Conversion d'un modèle TSM/MSTS

Si vous disposez du modèle 3D sous format TSM (TrainSim Modeler d'Abacus software) et du logiciel 3DCanvas/3DCrafter (ici version 7.2 version Pro), la conversion se fait facilement moyennant quelques précautions initiales. Bien entendu, si vous comptez diffuser le modèle final RW, il faut que vous soyez l'auteur du modèle 3D initial ou disposer de l'autorisation de l'auteur.

* Depuis la version 10, la version gratuite du logiciel 3DCrafter permet ces conversions TSM->3DC puis 3DC->TS20xx.

Préparation du modèle

Import dans 3DCrafter

 

 

 Exporter vers RW/TS20XX

Avant de lancer le BluePrint Editor de RW, depuis le logiciel 3DCrafter, il faut créer :

Créer le fichier IGS

Sous 3DCrafter, "désigner" l'objet père "MAIN" (et non la structure complète), puis faire "Export" du menu "File", puis "TrainWorks" et sélectionner "Rail Sim geometry (new) - IGS". À la question sur la création des LOD, répondre "No", puis cliquer sur "Start Export" : la création se déroule en affichant les différents groupes. Si cette étape plante il faudra réexaminer le modèle d'origine car l'erreur peut avoir plusieurs causes : points orphelins, élément sans texture ou à plusieurs textures, etc...

Créer les textures .ace

Il suffit de lancer l'outil "RWAcetool" et de désigner les textures .bmp et .tga à convertir.

Remplir la structure "Source"

On recopie le fichier .IGS dans le dossier adéquat (ainsi que les textures .ace dans le sous-dossier Textures) comme précisé dans le chapître Préparation pour l'import du modèle dans RS/RW-TS2014

 

 

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